Une connaissance approfondie de l'art du XIXème siècle français

 

Ses travaux au corpus documentaire considérable lui ont permis d’acquérir une parfaite connaissance de la critique d’art du XIXème siècle, de ses périodiques (La Revue des Deux Mondes, L'Artiste, Le Temps, Le Charivari...) comme de ses auteurs : Baudelaire, Champfleury, Delécluze, Descamps, Lenormant, Thoré, Goncourt…

Spécialiste d’Eugène Delacroix,ses recherches l’ont également conduite à s’intéresser de facto à l’ensemble des contemporains de l’artiste. Ingres, Descamps, Dauzats, Fromentin, Flandrin, Vernet, Delaroche, Courbet… Ces artistes portent des œuvres qui lui sont tout-à-fait familières, attestant de l’amplitude de son champ de compétences.

Ses années d’expérience dans la recherche ont également affûté sa parfaite connaissance des techniques de l’art : peinture à l’huile, dessin, aquarelle… et de ses supports : papier, toile, carton, enduits muraux… Ces éléments sont d’excellents indicateurs lorsqu’il s’agit de reconstituer l’histoire d’une œuvre. Son essence, sa genèse, son identité.